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Sortir du faire, entrer dans l'Agir

8 entreprises sur 10, quand elles sont confrontées à un problème (productivité, ventes, transformation digitale…), se mettent en quête d’un nouvel outil informatique, une nouvelle machine, un nouveau process…

Pourtant des solutions moins coûteuses, plus rapides et plus pérennes existent et ne sont pas assez souvent sollicitées : sortir du faire et entrer dans l’agir.

Nous sommes en effet encore très largement sous l’influence de pratiques issues de la société industrielle, centrée sur la quantité et dans laquelle un problème ne trouve de solution que dans une réponse « d’ingénieur », où un client ne cherche qu’un prix et où un manager n’est encore qu’un chef.

La réalité est pourtant bien au-delà et nos dirigeants économiques ou politiques auraient fort intérêt à enfin s’en rendre compte.

Faire c’est appliquer, agir c’est d’abord s’adapter 

Bien souvent un changement comportemental ou postural suffit à résoudre la majeure partie des problèmes sans avoir recours à des investissements lourds. En effet, nombreuses sont les situations où la solution se trouve déjà en nous et n’est pas appliquée en raison d’un environnement inadéquat. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de faire, mais il faut bien plutôt comprendre, être capable de s’adapter, d’analyser les solutions adéquates avant de faire. C’est cette démarque que l’on appelle « l’Agir »

Prenons l’exemple des approches LEAN s’attachant à la recherche de performance par l’amélioration continue, l’exemple de l’entreprise agile, où la flexibilité de la structure doit permettre à l’entreprise de s’adapter, d’évoluer avec son temps et ses besoins. 

Les événements nous le montrent, le « tout informatique & robotique » ne peut plus être LA solution unique à toutes les problématiques. Nous vivons désormais dans un monde où tout bouge en permanence et on ne peut pas programmer à l’avance toutes les situations possibles. 

Évoluer et s’améliorer c’est avant tout apprendre de ses erreurs. Ce sont ces situations qui nous renforcent, ces situations qui nous font évoluer et notre capacité à nous adapter qui nous poussent vers l’amélioration. Voici ce qu’on appelle « l’agir ». Il s’agit d’anticiper les risques et les conséquences, de créer du lien avec ses interlocuteurs et d’être ouvert au changement en permanence en fonction des besoins du contexte.

La meilleure source de valeur ajoutée est donc un personnel formé et compétent qui ne se concentre plus seulement sur le faire, mais privilégie l’Agir. 

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